Définitions

Article 1

Postulant: Personne qui désire adhérer au club

Adhérent: Membre du club

Archer: Adhérent qui pratique le tir à l'arc, par opposition à un adhérent qui ne tirerait pas, et qui aurait, par exemple, uniquement des fonctions administratives.

 

 

L'adhésion

Article 2

Le club faisant partie de la Fédération Française de Tir à l'Arc, l'adhésion au club implique automatiquement une licence FFTA.

Tout postulant ou adhérent (chaque année) doit remplir une formulaire d'adhésion.Celui des mineurs doit être visé par son représentant légal.

Article 3

Tout adhérent ou postulant, s'engage à respecter les statuts et le règlement intérieur du club, les conseils et les consignes des initiateurs et moniteurs, les décisions du Comité directeur et les règlements généraux des archers de la FFTA.

Article 4

Toute demande d'adhésion acceptée, entraîne le paiement de la cotisation annuelle, l'année sportive allant du 1er Octobre au 30 Septembre de l'année suivante.

Une décote trimestrielle, définie par le Comité Directeur, est appliquée pour les postulants en cours d'année.

Article 5

 Le Comité Directeur peut refuser l'admission d'un postulant. Il ne sera pas tenu de faire connaître les raisons de sa décision.

 

Départs et radiations

Article 6

En cas de départ d'un adhérent, un certificat de radiation sera remis à l'intéressé, sur sa demande, lorsque celui-ci se sera acquitté de toutes ses dettes et obligations envers le club. Le certificat est signé par le président.

Article 7

La radiation peut-être prononcée par le Comité Directeur, pour motif grave, contre un adhérent qui:

  • par ses actes, ses écrits, ou ses paroles, se conduirait de façon à jeter le discrédit sur le club.
  • ne respecterait pas ses engagements vis à vis des statuts et des règlements.
  • aurait gravement offensé un adhérent du club ou d'un autre club, ou lui aurait porté un préjudice injustifié.

Article 8

Tout adhérent visé par l'article précédent sera appelé au préalable à fournir des explications au Comité Directeur.

Article 9

Toute somme versée à titre de cotisation par un adhérent radié est définitivement acquise au club. Le Comité Directeur pourra statuer sur le remboursement partiel de cotisation annuelle déjà versée par un adhérent en partance.

 

Rôle des formateurs

Article 10

Les initiateurs ou moniteurs sont chargés de la formation des postulants, des nouveaux adhérents et de la discipline générale dan le cadre de leurs attributions.

Matériels, accessoires et installations

Article 11

Afin de minimiser les dépenses des postulants et nouveaux adhérents, la première année, le club met un arc à leur disposition.

Ils devront s'équiper rapidement de leur petit matériel (flèches, carquois, palette protège-bras, plastron, dragonne.) Ceux-ci peuvent être commandés au club.

Article 12

Les installations seront laissées dans le plus grand état de propreté et les systèmes de fermetures remis systématiquement en place.

Article 13

Les postulants et adhérents devront prendre le plus grand soin du matériel appartenant au club.

Toute détérioration volontaire ou perte de matériel collectif sera remboursée par le fautif.

Article 14

Tout matériel acheté ou obtenu en don au titre du club (arc, flèches, cibles, accessoires, trophées, etc... ) demeure la propriété du club durant son activité.

 

Spécial débutants et mineurs

Article 15

Les archers débutants (1ère année) et les archers mineurs s'engagent à ne tirer à l'arc qu'en présence d'un initiateur, d'un entraîneur, d'un responsable du club ou d'un archer adulte confirmé.

Article 16

Les parents ou le représentant légal, accompagnant un enfant mineur à un cours ou à un entraînement doivent s'assure de la présence d'un initiateur, d'un entraîneur ou d'un responsable.

Article 17

Les parents ou le représentant légal qui autorisent leurs enfants mineurs à rentrer seul chez eux après un cours ou un entraînement devront fournir une autorisation écrite signée.

Sanctions

Article 18

Toute sanction pour manquement à la discipline sera définie par le Comité Directeur.

Ces sanctions pouvant être par ordre croissant:

  • blâme
  • radiation temporaire
  • radiation définitive 

Extérieurs et isolés

Article 19

Seuls les adhérents du club ou les adhérents d'un club invité sont normalement autorisés à utiliser les installations du club.

Les personnes accompagnant un adhérent du club sont placées sous sa responsabilité.

Les adhérents du club accompagneront les personnes isolées auprès d'un responsable.

Les archers extérieurs ne peuvent utiliser les installations du club sans l'accord d'un responsable.

Démission collective du Comité Directeur

Article 20

En cas de démission collective du Comité Directeur, la "Reine" (ou par défaut le "Roi") issue du tir à l'oiseau sera tenue de convoquer une assemblée générale extraordinaire qu'elle présidera jusqu'à l’élection du nouveau Comité Directeur

 

 

Les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion.

Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’association. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..